C'est arrivé un 22 aout
1964
Naissance de Mats Wilander

Joueur de tennis suédois

1963
Naissance de Tori Amos

Chanteuse et pianiste américaine

1961
Naissance de Roland Orzabal

Chanteur et guitariste anglais, membre du groupe Tears for Fears

1917
Naissance de John Lee Hooker

Guitariste et chanteur de blues américain décédé en 2001

1864
Naissance de la Croix Rouge française

Association française loi 1901, reconnue d'utilité publique

565
Le monstre du Loch Ness

Imaginaire ou bien réel, le monstre apparait pour la toute première fois à la surface du lac écossais

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Coupe de France automobile à Albi (81) les 23 et 24 05 2015

En ce dernier week-end du mois de mai, j'ai été sollicité pour faire un test d'animation sur le Grand Circuit Automobile d'Albi. Je devais commenter au micro ce qu'il se passait sur cette piste de 3km600 (environ), à l'occasion de la Coupe de France des Circuits.

Perché dans mon espèce de tour de contrôle, micro en main, je commentais les épreuves, afin d'informer le public et les stands. Relié par radio, je relatais également les informations importantes qui m'étaient transmises par les différents postes.
Puisque j'ai eu la chance de vivre cette aventure de l'intérieur, je vais tenter de vous la faire partager. Il y a des endroits qui restent fermés au public, donc ce sont ceux-ci que je vais vous raconter.

Ici à droite, c'est le PC Vidéo ; des caméras sont situées sur les points stratégiques du circuit ; sur chacun de ces points sont placés des commissaires de piste et dès qu'il se passe la moindre chose anormale, l'info est envoyée au PC Vidéo, qui demande une intervention de secours ou dépannage et fait éventuellement fermer le circuit. On imagine par exemple un véhicule en feu au milieu de la piste. Bon heureusement, ce n'est pas arrivé. Les caméras qu'on commande à distance depuis ce PC permettent de voir le moindre détail de la situation en cours.
Autre chose qui n'est pas ouverte au grand public, c'est le circuit. Qui n'a pas rêvé d'approcher tous ces bolides et même s'y mélanger ? La sécurité étant l'élément primordial dans ce genre de sport, il est impossible de mettre un orteil sur la piste, de quelque façon que ce soit. Alors encore une fois, je vais vous faire partager ce qu'il se passe lorsque l'on fait le tour de reconnaissance à bord du "Leading car". A mes côtés, Philippe, directeur de course mais néanmoins pote, connu dans un milieu tout autre : La musique.

À quoi sert ce passage ? Lorsque la journée démarre, il faut s'assurer que toutes les conditions de sécurité soient réunies. Tous les postes (de P1 à P8 à Albi) doivent être occupés avec un effectif suffisant et le matériel adéquat. Lorsque le véhicule s'engage, il informe le PC vidéo qui lui donne cet accord. A ce moment là, le PC vidéo demande à tous les postes d'agiter un drapeau vert pour signaler que tout est OK. Ensuite, à la fin du tour, un autre est effectué à grande vitesse, drapeau français tenu à bout de bras à la fenêtre (J'ai fait un an de muscu en deux minutes !!!) signifiant que tout est correct selon la législation en vigueur pour les coupes de France. À cet instant, la piste est déclarée ouverte. Alors là, j'en ai pris plein les yeux... et les oreilles. Il y a eu de tout ; pour les connaisseurs, il y avait Groupe A, Groupe C, groupe N, groupe GT, Monoplaces, Twincup... J'ai été impressionné par ces Twingos qui roulaient à 170km/h parfois à 1 mètre l'une de l'autre. Bon il y a eu quand même pas mal de pare chocs arrachés, tôles froissées mais en tout cas, à ma connaissance on n'a déploré aucun blessé sur l'ensemble des courses. Il m'a été très difficile de prendre des photos en étant près de la piste car ça roule tellement vite que dans beaucoup de cas, je prenais le goudron en photo. Voici donc une petite galerie...