C'est arrivé un 25 février
2014
Décès de Quentin Elias
Chanteur français, du boys band Alliage né en 1974
1990
Ma première émission de radio

Ce fut un dimanche à 9h00 du matin. 

1985
Naissance de Joakim Noah

Joueur de basket-ball et fils de Yannick Noah

1973
Naissance d'Hélène de Fougerolles

Actrice française

1971
Naissance de Daniel Powter

Chanteur canadien

1968
Naissance de Sandrine Kiberlain

Actrice et chanteuse française 

1959
Naissance de Francis Heaulme

Tueur en série

1957
Naissance de Régis Laspalès

Comédien et humoriste français

1945
Naissance d'Herbert Léonard

Chanteur français

1943
Naissance de George Harrison

Chanteur anglais, ex membre des Beatles, décédé en 2001

Vous êtes ici

Les jeunes font leur comédie à Canet (11) le 27 02 2016

Il y a des jours où le hasard fait vraiment bien les choses. Début février, je prends contact avec un chanteur, pour les besoins d'une tournée que je mets en place. Au fil de la discussion, nous nous mettons d'accord sur une collaboration, imprévue mais motivante : Il prépare un spectacle de comédie musicale "Les jeunes font leur comédie" et il a besoin d'un présentateur. Pas besoin de réfléchir plus de cinq secondes pour lui annoncer que je réponds présent à cette demande.

Le rendez-vous est pris, en cet après-midi de fin février ; une météo lamentable nous attendait ce jour là, mais qu'importe, tout le monde était réuni pour préparer ce spectacle de qualité.

Un petit aperçu du déroulement de ce samedi : Je fais connaissance assez rapidement avec l'ensemble des personnes qui seront impliquées dans le show. Sur scène, chacun travaille ses gestes, interprètes ses titres, comme en live, sauf qu'il manque le public. Les heures passent, les répétitions s'enchaînent, la pression monte. je prépare mes fiches car je ne connais aucun des artistes, ni le déroulement prévu. Je suis attentif, concentré et essaie de m'imaginer la même chose avec le public face à moi ; je leur dis quoi ? Sur quel ton ? À quel moment ? Toutes ces questions qui donnent au métier une impression de saut dans le vide, mais surtout une joie immense, celle de présenter un spectacle. 

Le rendez-vous est donc pris en début de soirée, le temps que chacun puisse se restaurer. Un peu après vingt heures, les premiers spectateurs arrivent. À la régie, des doigts habiles laissent naitre quelques notes de musique, sur scène, les assistantes de plateau se mettent en place, dans les coulisses, on dégaine les rouges à lèvres et autres cosmétiques... On coiffe, on s'habille, on se parfume, bref, on prépare la perfection car c'est bien elle qu'on vise.

De mon côté, je révise tranquillement ce qui devra être prononcé au micro. Muni de petites fiches, j'essaie quand même de travailler de mémoire car les projecteurs aveuglant empêchent bien souvent de lire quoi que ce soit. Allez hop, il est l'heure de démarrer ; en régie on envoie la musique d'ouverture et j'entre sur scène. je chauffe le public, le mets en condition et lui annonce que ce qui arrive sera loin de le décevoir. 

Derrière moi, elles sont trois à se préparer, Marion, Mélanie et Sophie ouvrent le spectacle en guise de première partie. Comme c'est beau ! Après chaque chanson, les applaudissements laissent percevoir le plaisir, l'enthousiasme, bref, la réussite...

Petite pause, un entracte permet de se restaurer et hop, me revoici sur scène pour lancer la seconde partie. Sous les projecteurs, les comédies musicales les plus anciennes sont mises à l'honneur et au fil des minutes, nous traversons les années jusqu'à arriver aux plus actuelles. Le sourire des artistes laisse facilement imaginer cette joie qu'ils avaient à être sur scène.

Il me serait difficile de citer toutes les chansons qui ont été interprétées, mais je résumerai juste en disant que chaque artiste a parfaitement rempli son rôle, non seulement dans la qualité du chant mais aussi l'interprétation, la gestuelle et les costumes. Pour ça évidemment, une équipe complète est en coulisses et bosse un peu comme une fourmilière très agitée. C'est ça le spectacle, des gens sur le devant de la scène et d'autres, invisibles, sans qui pourtant, nous ne serions rien.

Bravo à tous, c'était juste excellent et évidemment, bravo au grand boss Cédric qui a réussi à nous coacher afin que tout se passe pour le mieux. J'ai comme l'impression qu'on va remettre ça très bientôt...

Ah, tiens, je vous ai parlé de ce qu'il se passait sur scène mais qu'en pensait le public ? Pas dur de le deviner en regardant cette photo, celle des derniers instants avant que chacun rentre à la maison avec plein de beaux souvenirs en tête...

Ci-dessous une galerie avec les plus belles images de cette soirée...