C'est arrivé un 18 février
1993
Décès de Patrick Roy

Animateur de radio et de télévision français né en 1952

1965
Naissance de Dr Dre
Rappeur, acteur, beatmaker, et ancien DJ américain
1964
Naissance de Matt Dilon
Acteur américain
1962
Naissance de Marianne James
Chanteuse et actrice
1954
Naissance de John Travolta
Acteur et chanteur révélé par la comédie musicale Grease
1934
Naissance de Paco Rabanne
Couturier français d'origine espagnole
1933
Naissance de Yoko Ono
Chanteuse japonaise, dernière compagne de John Lennon
1933
Arrivée du Coca Cola en France
Boisson gazeuse sans alcool
1745
Naissance d'Alessandro Volta
Inventeur de la pile Voltaïque ; décédé en 1827

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Visite de la Cité du train de Mulhouse (68) le 01 05 2013

En ce lundi 1er mai, férié donc sans avoir à travailler, je suis parti faire un tour à Mulhouse, à la découverte de ce beau musée consacré aux trains, aux transports ferroviaires de tous les temps, des premières locomotives, à celles de dernières générations.Un endroit plutôt accueillant, un batiment coloré mais un petit hic, le prix de 10,50€ que je trouve un peu élevé pour une simple balade au milieu de locomotives et wagons, sans réelle explication, si ce n'est la présence de petites pancartes pour nous situer dans le temps. Allez, la visite peut commencer. Voici le premier hangar, un énorme endroit où sont stockées des locomotives et voitures de voyageurs, familières pour certaines puisqu'en service encore récemment et beaucoup moins pour d'autres datant du XIXè siècle.Cette visite aura été l'occasion de rappeler que la Micheline d'origine avait été nommée de cette façon pour une raison très simple : Elle était équipée de pneus Michelin. De nos jours, les autorails sont souvent surnommés "Micheline" mais n'ont en réalité aucun rapport avec le modèle d'origine, visible ci-contre à droite. Les personnages qu'on aperçoit sont fictifs, l'accès à l'ensemble des motrices et voitures étant interdit.

Après avoir terminé la visite du premier hangar, nous voici en extérieur avec une démonstration de plateforme tournante sur laquelle est stationnée une vieille locomotive à vapeur. Un des guides du musée explique en détails l'histoire de cette motrice ainsi que son fonctionnement. C'est ainsi qu'on apprend que le mot "chauffeur" vient de là, le chauffeur étant celui qui alimente le four en charbon (il fait chauffer) et non pas celui qui conduit, ce rôle étant celui du mécanicien. Depuis, le terme a évolué, le chauffeur étant désormais celui qui est aux commandes d'un véhicule. Retour en intérieur avec un métro d'époque, un de ceux à bord desquels on pouvait monter à Paris. J'ai bien aimé la petite pancarte qui indiquait qu'il était interdit de fumer mais aussi... de cracher, comme quoi, le manque de civisme a toujours existé. Dans ce métro, il est possible d'accèder au poste de pilotage et de profiter d'une vidéo diffusée (avec le son) sur un écran qui remplace le pare-brise avant. C'est sur la vidéo ci-dessous à gauche. A droite par contre, un réseau de trains miniatures avec tout l'entourage animé, c'est magnifique...

Histoire de profiter pleinement des photos, je vous mets ci-dessous une galerie de celles qui sont les mieux réussies.