C'est arrivé un 14 décembre
1988
Naissance de Vanessa Hudgens

Actrice, chanteuse, danseuse et mannequin américaine

1962
Naissance de Cendrine Dominguez

Animatrice de télévision française

1946
Naissance de Jane Birkin

Actrice et chanteuse anglaise

1940
Naissance d'Henri Dès

Chanteur suisse

1895
Naissance de Paul Éluard

Poète français décédé en 1952

Vous êtes ici

Escapades

--- POUR MIEUX VOUS Y RETROUVER ---

Ci-dessous, catégorie par catégorie, la liste des articles à voir dans cette rubrique. De la musique pour commencer, des lieux à voir, du sport et enfin, tout ce qui touche au cinéma. Bonne visite...


Concert d'Amir à Carcassonne (11) le 08 07 2017
Fête de la musique à Toulouse (31) le 21 06 2017
Concert des Innocents à Carcassonne (11) le 20 07 2016
Les jeunes font leur comédie à Canet (11) le 27 02 2016
Barques en scène à Narbonne (11) les 27, 28 et 29 08 2015
Concert de Vianney et Rose à Carcassonne le 30 07 2015
Concert des Naufragés à Narbonne le 25 04 2015
Concert d'Elodie Frégé à Carcassonne le 24 07 2014
Festival Per Tots à St Estève (66) le 07 06 2014
Concert de Texas à Montbéliard (25) le 13 10 2013
Concert de "Cover Queen" à Canet en Roussillon le 08 08 12
Concert de Philippe Estève à Argelès (66) le 19 07 12
Concert de "L'Art à Tatouille" à Perpignan le 26 04 12
Concert des Fatals Picards à Perpignan le 16 04 11
Concert de Pony Pony Run Run à Perpignan le 20 11 10
Concert de Joyce Jonathan à Perpignan le 05 11 10
Concert de Zaz à Perpignan le 02 10 10
Concert de Sexion d'Assaut à Perpignan le 30 07 10
Concert de Revolver à Perpignan le 22 04 10
Concert de Music Is Not Fun à Perpignan le 09 04 10
Concert de Grégoire à Perpignan le 07 03 10
Concert de Renan Luce à Perpignan le 06 12 09
Concert de Superbus au Barcarès (66) le 08 05 09
Concert de Sheryfa Luna au Barcarès (66) le 11 07 08


Feu d'artifice de Carcassonne (11) le 14 07 2015
Feux de la St Jean à Perpignan (66) le 23 06 2015
Intempéries dans l'Aude les 29 et 30 11 2014
Les décorations de Noël dans le Doubs le 09 12 2013
Visite de la Cité du train de Mulhouse (68) le 01 05 2013
Mon nouveau chez moi le 15 01 2013
Balade à bord du petit train jaune le 26 02 11
Emission de radio en direct de Formiguères le 24 03 10








Coupe de France automobile à Albi (81) les 23 et 24 05 2015
Legends à Carcassonne le 01 11 2014
Match des Harlem Globetrotters à Montbéliard (25) le 04 02 2014










 

Avant première avec Olivia Ruiz le 15 12 11
Avant première avec Franck Dubosc le 09 12 11

Concert d'Amir à Carcassonne (11) le 08 07 2017

Le chanteur Amir avait participé à la finale de la troisième saison de The Voice, suite à quoi il fut désigné pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson en 2016, où il se classa en 6e position avec le titre "J'ai cherché". C'était le début d'une bien belle et longue histoire.

Amir était donc de passage à Carcassonne dans le cadre du festival Off 2017, c'est à dire des spectacles et concerts gratuits sur des lieux stratégiques de la ville. Là, ça se déroulait Place Carnot.

Plusieurs milliers de personnes avaient choisi de passer leur soirée en ce lieu et j'en faisais partie. J'ai pu découvrir un artiste, un chanteur comme les autres, enfin non, pas tout à fait : Son naturel, sa façon de nous parler comme s'il s'adressait à des amis de toujours, son sourire ancré sur le visage, tous ces détails rendaient le show encore plus agréable. Et c'est une heure trente durant que cet artiste déballe son répertoire, revisitant au passage un titre de Patrick Bruel "Au café des délices".

Les minutes tournent, nous sommes tous embarqués dans son univers musical ; Il est déjà presque minuit et la fin du concert a sonné, le chanteur présente chaleureusement toute son équipe, sans oublier ceux qui bossent dans l'ombre. La foule en redemande et en guise de rappel, Amir qui avait épuisé son répertoire, revient saluer en musique avec un bel échange : Son tube "J'ai cherché" en version guitare voix, où nous étions tous invités à chanter avec lui. L'heure fatidique arrive, et cette fois, c'est l'extinction obligatoire des feux ; la soirée se termine tranquillement, nous évacuons tous la place par diverses rues adjacentes, avec un souvenir, celui d'un grand artiste naissant, plein de joie et de talent.

Fête de la musique à Toulouse (31) le 21 06 2017

Le jour de l'été se traduit pour beaucoup par "fête de la musique". Nous étions également en alerte canicule, et pour cause ! Plus de 10000 personnes étaient amassées sur la célèbre place du Capitole dans la ville rose, Toulouse. Des enfants, ados, adultes et quelques personnes plus âgées avaient fait le déplacement sans s'imaginer ce qui les attendait : Un soleil de plomb frappait le sol devenu bouillant, si bien que l'on ressentait une chaleur envahissante tant par le haut que par le bas.

Au moment des répétitions, l'animateur "chauffeur de salle", excellent d'ailleurs, ne manquait pas de répéter "Buvez buvez, hydratez-vous" ; la mairie avait même dépêché sur place un véhicule de nettoyage qui nous projetait son jet à haute pression au dessus de nos têtes, le plaisir était maximal.

Venons-en au spectacle : Dans l'après-midi, les techniciens et artistes effectuaient les dernières mises au point. Des balances sont même effectuées face à nous ; la pendule tourne, l'animateur monte sur scène et joue avec nous ; ils détend, ose même créer un couple. Qu'en est il de cette relation ? Amitié ? Amour ? Aucune idée...

Lorsque la soirée démarre réellement, tout s'enchaine à vitesse folle mais beaucoup sont gênés par cette chaleur et les vigiles seront sollicités à de nombreuses reprises pour évacuer ces personnes. Pour ma part, je n'ai pas résisté plus d'une heure trente (après le démarrage de la soirée télévisée) ; comme beaucoup, je me suis réfugié au fast food voisin et ai profité du spectacle de loin.

On ne me fera pas changer d'avis, c'est que tout est fait pour un rendu optimal à la télé, mais sur place, que de déceptions : La soirée est présentée par Garou, Sidonie Bonnec et Thomas Thouroude. Aucun des trois n'a su faire preuve de spontanéité ; TOUT ce qu'ils disaient défilait sur un prompteur géant derrière nous, donc face à eux... Pas très pro tout ça. je précise néanmoins que l'animateur "chauffeur de salle" improvisait de A à Z LUI ! Ayant déjà présenté un événement semblable retransmis en direct en radio, je peux vous dire que jongler entre la scène et le direct peuvent se faire sans aucun prompteur...

Bref, sinon, les artistes défilaient à une rythme certainement chronométré à la seconde près. De ce côté là, rien à dire, ils ont tous bien assuré ; pouce rouge à ceux qui étaient en play back, mais bon, on dira que personne n'a rien vu ni entendu. Quant à Vianney, comme le dit sa chanson il n'était "Pas là" alors son passage a été enregistré à l'avance puis diffusé sur écran géant  au moment voulu. À la télé, on n'y voit que du feu, ce sont vraiment des pros qui bossent derrière, dans l'ombre. 

Bon dans la globalité, cette soirée aura vraiment été belle, un peu gâchée par la chaleur, mais là, le coupable va être difficile à punir. Quelques petites photos pour refermer cette fête de la musique 2017...

Concert des Innocents à Carcassonne (11) le 20 07 2016

Groupe CardabelleDe passage par le centre ville de Carcassonne en cette soirée du 20 juillet, je vois le boulevard Omer Sarraut fermé à la circulation ; il y a de grandes chances qu'un artiste donne un concert sur le square André Chénier. Tiens, si je m'arrêtais...

Quelle belle surprise ! Les Innocents sont sur scène ce soir là, précédés par les sympathiques audois, au nom de Cardabelle, en guise de première partie.

Le temps que ces musiciens finissent leur prestation, les techniciens envahissent la scène et changent le backline (matériel, cables et instruments), Un invité débarque, certainement pas désiré par les organisateurs, ni par le public : La pluie.
Elle ne sera que de courte durée mais à l'arrivée de JP Nataf et Jean Christophe Urbain, une chaleur pesante sera quand même bien ressentie par tous. Les Innocents peuvent démarrer. On entend les plus gros tubes du groupe, et ce, sans la moindre goutte, tout va bien. Les titres s'enchaînent au fil des minutes, et il est l'heure pour le duo de nous interpréter "L'autre finistère" et là, subitement, peut-être en guise de décor, la pluie s'invite à nouveau.

Un bref regard vers l'équipe technique sur les côtés de la scène et confirmation est faite : On installe des petits abris mais on continue. L'ambiance est là ; dans le public, on chante, on applaudit et pour des raisons de sécurité, le duo écourte un peu ce concert et interprète un dernier titre. Un bref salut final et le doute plane : La pluie s'arrête ils vont revenir. C'est exactement ce qu'il se passe, en guise de rappel. Les Innocents reviennent pour deux chansons supplémentaires : ils refermeront officiellement le concert par l'excellent titre "Un homme extraordinaire". C'était juste génial. Je garderai une pensée émue pour la dame devant moi, qui préfère certainement regarder un concert sur un smartphone et qui a passé son temps à filmer verticalement. Grand plaisir pour elle lorsqu'elle le regardera sur grand écran avec des magnifiques bandes noires à gauche  et à droite. C'est tellement mieux de voir les artistes et profiter du vrai live, surtout que là, ça valait vraiment le coup. Je terminerai traditionnellement par la petite galerie qui va bien...

 

Les jeunes font leur comédie à Canet (11) le 27 02 2016

Il y a des jours où le hasard fait vraiment bien les choses. Début février, je prends contact avec un chanteur, pour les besoins d'une tournée que je mets en place. Au fil de la discussion, nous nous mettons d'accord sur une collaboration, imprévue mais motivante : Il prépare un spectacle de comédie musicale "Les jeunes font leur comédie" et il a besoin d'un présentateur. Pas besoin de réfléchir plus de cinq secondes pour lui annoncer que je réponds présent à cette demande.

Le rendez-vous est pris, en cet après-midi de fin février ; une météo lamentable nous attendait ce jour là, mais qu'importe, tout le monde était réuni pour préparer ce spectacle de qualité.

Un petit aperçu du déroulement de ce samedi : Je fais connaissance assez rapidement avec l'ensemble des personnes qui seront impliquées dans le show. Sur scène, chacun travaille ses gestes, interprètes ses titres, comme en live, sauf qu'il manque le public. Les heures passent, les répétitions s'enchaînent, la pression monte. je prépare mes fiches car je ne connais aucun des artistes, ni le déroulement prévu. Je suis attentif, concentré et essaie de m'imaginer la même chose avec le public face à moi ; je leur dis quoi ? Sur quel ton ? À quel moment ? Toutes ces questions qui donnent au métier une impression de saut dans le vide, mais surtout une joie immense, celle de présenter un spectacle. 

Le rendez-vous est donc pris en début de soirée, le temps que chacun puisse se restaurer. Un peu après vingt heures, les premiers spectateurs arrivent. À la régie, des doigts habiles laissent naitre quelques notes de musique, sur scène, les assistantes de plateau se mettent en place, dans les coulisses, on dégaine les rouges à lèvres et autres cosmétiques... On coiffe, on s'habille, on se parfume, bref, on prépare la perfection car c'est bien elle qu'on vise.

De mon côté, je révise tranquillement ce qui devra être prononcé au micro. Muni de petites fiches, j'essaie quand même de travailler de mémoire car les projecteurs aveuglant empêchent bien souvent de lire quoi que ce soit. Allez hop, il est l'heure de démarrer ; en régie on envoie la musique d'ouverture et j'entre sur scène. je chauffe le public, le mets en condition et lui annonce que ce qui arrive sera loin de le décevoir. 

Derrière moi, elles sont trois à se préparer, Marion, Mélanie et Sophie ouvrent le spectacle en guise de première partie. Comme c'est beau ! Après chaque chanson, les applaudissements laissent percevoir le plaisir, l'enthousiasme, bref, la réussite...

Petite pause, un entracte permet de se restaurer et hop, me revoici sur scène pour lancer la seconde partie. Sous les projecteurs, les comédies musicales les plus anciennes sont mises à l'honneur et au fil des minutes, nous traversons les années jusqu'à arriver aux plus actuelles. Le sourire des artistes laisse facilement imaginer cette joie qu'ils avaient à être sur scène.

Il me serait difficile de citer toutes les chansons qui ont été interprétées, mais je résumerai juste en disant que chaque artiste a parfaitement rempli son rôle, non seulement dans la qualité du chant mais aussi l'interprétation, la gestuelle et les costumes. Pour ça évidemment, une équipe complète est en coulisses et bosse un peu comme une fourmilière très agitée. C'est ça le spectacle, des gens sur le devant de la scène et d'autres, invisibles, sans qui pourtant, nous ne serions rien.

Bravo à tous, c'était juste excellent et évidemment, bravo au grand boss Cédric qui a réussi à nous coacher afin que tout se passe pour le mieux. J'ai comme l'impression qu'on va remettre ça très bientôt...

Ah, tiens, je vous ai parlé de ce qu'il se passait sur scène mais qu'en pensait le public ? Pas dur de le deviner en regardant cette photo, celle des derniers instants avant que chacun rentre à la maison avec plein de beaux souvenirs en tête...

Ci-dessous une galerie avec les plus belles images de cette soirée...

Pages