C'est arrivé un 16 octobre
1984
Meurtre de Grégory Villemin

Vers 21h15, le corps de cet enfant  né le 24 août 1980, est découvert mains et jambes liées, dans la Vologne, à Docelles (88)

1982
Naissance de Frédéric Michalak

Joueur de rugby à XV français

1975
Naissance de Christophe Maé

Chanteur français

1968
Naissance d'Elsa Zylberstein

Actrice française

1963
Naissance d'Elie Semoun

Humoriste, acteur, réalisateur, scénariste et chanteur français

1945
Naissance de Pascal Sevran

Animateur, producteur de télévision, parolier, chanteur et écrivain français décédé en 2008

Vous êtes ici

Les Jeunes font leur Comédie

Déjà douze ans d'expérience scénique au moment où cette nouvelle aventure commence pour moi : Je présente une comédie musicale, préparée par une troupe de bénévoles encadrée par un artiste professionnel.

L'histoire nait dans le courant de l'hiver 2015/2016, en février lorsque le prof de chant et créateur de cette comédie musicale me propose de présenter son spectacle. J'accepte évidemment avec un grand plaisir.

Plusieurs dates sont prévues, la première étant le 27 février 2016. Même si j'arrive sur place en début d'après midi, le temps d'assister aux répétitions et faire connaissance avec l'ensemble des artistes, la journée se termine vite et il est presque l'heure de monter sur scène. Je suis détendu, mais concentré sur mes petites fiches.

Le générique démarre, je ne peux plus reculer. Une seconde, deux secondes, trois secondes et me voici sur une scène noire, rapidement rejoint par une poursuite aveuglante, presque là pour me faire oublier qu'en face il y a du monde. J'oublierai rapidement cette idée dès les premiers applaudisements. Deux-cents personnes face à moi dans cette jolie salle des fêtes de Canet d'Aude. Voilà, le spectacle peut démarrer.

Je présente la première partie, je la laisse se dérouler ; je reviens dès qu'elle se termine pour annoncer l'entracte.

En coulisses, ça se concentre un maximum. 

Les minutes tournent vite, très vite et le retour sur scène est imminent. Je saisis le micro et retourne sous les feux des projecteurs. Une dizaine d'artistes sont derrière moi, prêts à investir cette scène et à conquérir le public venu nombreux. Je tente de faire monter la température en jouant avec tous ces gens, avides de spectacle. Voilà, cette fois c'est bon. La comédie musicale peut démarrer... Je m'éclipse afin de laisser la scène aux chanteuses et chanteurs, bien souvent entourés de chorégraphes. Notre séparation sera de courte durée et je serai de retour pour le salut final, face à un public conquis. Voilà, la scène, c'est ça...