C'est arrivé un 19 octobre
1984
Naissance de Jérémy Chatelain

Chanteur français

1966
Naissance de Jon Favreau

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain

1964
Naissance d'Agnès Jaoui

Actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française

1956
Naissance de Thierry Beccaro

Comédien de théâtre et présentateur de télévision français

1946
Naissance de Robert Hue

Homme politique français

Vous êtes ici

Littoral FM

J'ARRÉTE DE ME MENTIR ET JE FAIS CE QUI M'ATTIRE TANT : JE REDEVIENS ANIMATEUR

Je me présente donc à Littoral FM, non pas pour travailler, mais en tant que passionné de radio qui a envie de voir vivre un studio. Me voici à Canet en Roussillon le 15 novembre 2004.
Pour situer en quelques mots, Littoral FM est une radio indépendante née le 11 juillet 2003 à 16h20 précises. Installée sur la colline des loisirs à Canet en Roussillon, elle émet 24h/24 en local dès le premier instant. Les studios, quant à eux sont installés dans le bâtiment du complexe sportif Pleïsport.
Pour ce qui est de l'équipe d'animateurs, elle est alors composée de Christian Alexis, fondateur de la radio, Stéphane Turiès, programmateur et Eric Chevalier.
Christian me demande si je ne suis pas en manque... de micro, une question pas complétement innocente vu que je revenais chaque jour en ce lieu.

TIMIDEMENT MAIS SUREMENT

Un peu perdu dans ma tête mais avec une envie certaine, celle de parler à des auditeurs, je réponds par l'affirmative. Le lundi suivant, soit le 22, me voici animateur sur Littoral FM.
D'abord quelques essais, un aprem, un autre, une semaine, un remplacement puis me voici sous contrat.

 

 

Entre temps, quelques jours à peine après mon arrivée, j'assiste au déménagement de la radio. Pas besoin de traverser le département, Littoral FM se déporte à quelques mètres, dans un appartement dépourvu de murs, préalablement transformé en studio.
Une surface accrue permet à des invités d'assister plus nombreux au déroulement des émissions.

RTL2 C'EST DONC FINI POUR MOI

Eh non, et j'en suis vite averti ; la direction parisienne me lance un appel au secours ; il n'y a plus personne en place, l'animateur qui m'a succédé n'est pas resté et il manque un programmateur publicitaire. j'en parle à mon supérieur de Littoral FM qui m'autorise à aller "aider" la concurrence, c'est à lire en cliquant ci-dessous à droite...

LIRE LA SUITE


ANIMATEUR JOKER MAIS TRÈS PRÉSENT

Il faudra attendre l'été 2006 pour que j'aie mon émission à une tranche horaire qui soit la mienne et que je sois officiellement animateur fixe sur cette radio.

Pas facile toutefois de déterminer mes horaires. J'aurai animé le 7/9, le 9/12, le 12/15, le 15/18, le 16/19, le 19/22 et pour "finir", le 9/12 week-end.

Entre temps, Littoral FM demande à un webmaster la création d'un site internet. Curieux de nature, j'essaie d'en comprendre le fonctionnement et je me trouve très attiré par la rédaction et mise en place de contenu. Ce sera donc une de mes tâches en plus de mon rôle d'animateur.

LITTORAL FM S'ÉTEND

7 ans jour pour jour après les débuts de Littoral FM, nous avons l'autorisation du CSA d'émettre désormais sur Narbonne. Nouvelle zone, nouveaux auditeurs mais surtout nouvelle fréquence : Le 95.9. L'équipe a un peu de mal à se projeter dans ce département qui n'est pas le plus aimé des natifs du 66. En ce qui me concerne, je ne mets de côté aucun auditeur...

ALLUME LA LUMIÈRE

Après avoir mis en ondes pas mal de rubriques, certaines ayant duré une à deux saisons comme le zoom (une interview en direct d'un organisateur d'événement, lui permettant de le promouvoir), Starflash (Interviews potins des artistes en vogue) la direction me confie une nouvelle tranche : Le 19/22. Un défi que je suis prêt à relever. Quel nom donner à l'émission ? A 19 heures, on rentre à la maison et on fait quoi ? On allume la lumière. Voilà, le nom est trouvé. Dans cette nouvelle émission à tendance rigolote, j'insère des interviews dites "micro trottoir" dans laquelle des enfants s'expriment sur un thème hebdomadaire que je choisis. Cette rubrique a un grand succès j'ai de bons retours. D'autres rubriques voient également le jour, comme l'info débil'star dans laquelle je ne manque pas de lancer des polémiques sur des artistes qui à mes yeux en font trop. Pour rendre à cette émission le sérieux qu'elle mérite, je reçois régulièrement des chanteurs de la région afin qu'ils se présentent aux auditeurs et partagent leur amour pour la musique.

JE REDEVIENS UN ADO

Dernier épisode en ce qui me concerne, lorsque pour la rentrée 2011 la direction des programmes me confie les matinales du week-end avec une émission que je prends comme un gros cadeau : Littoral Collector. Je m'engage à diffuser, deux heures durant, des hits des années 80 et 90. Quoi de plus beau pour un animateur que de revivre son enfance/adolescence en direct ainsi que le début de la réalisation de sa passion. Eh ouais, n'oublions pas que l'aventure radiophonique a démarré pour moi début 90. On a un peu de mal à s'imaginer mais, aux premières heures de 2012, je totalisais environ 25000 heures d'antenne. L'aventure Littoral FM s'arrêtera le 2 novembre 2012, où je prends la décision de changer de vie, de région et de radio. Le micro ne tardera pas à se rapprocher de moi. Ca se passe le 26 du même mois à 800 km de là... La suite de l'histoire est donc à lire en cliquant ci-dessous à droite...

LIRE LA SUITE

"Littoral Collector", émission spécialisée dans les tubes 80/90, que je présentais chaque dimanche de 10h00 à 12h00 (Je ne zozote pas ; juste un de-esser un peu violent en post traitement)
Players de gauche : 13 mai 2012 (voir les videos)
Players de droite : 1er juillet 2012

 Partie 1 (10h00 / 10h10)
 Partie 2 (10h10 / 10h30)
 Partie 3 (10h30 / 10h50)
 Partie 4 (10h50 / 11h10)
 Partie 5 (11h10 / 11h30)
 Partie 6 (11h30 / 11h50)
 Partie 7 (11h50 / 12h00)

ATTENTION !!! Cette page N'EST PAS le site de Littoral FM. Le numéro de téléphone de votre radio dont les studios sont en Occitanie à Perpignan est 04 68 08 17 18. Merci de ne pas utiliser les numéros figurant dans le bandeau en bas.